Espace membre

Cet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants de l'institut

Valider

Mot de passe oublié?

Présentation


Création de l'institut

Le décret n° 86-954 du 13 octobre 1986 fixant la création du premier Etablissement d'Enseignement Préparatoire en Tunisie : l'IPEIN - Institut Préparatoire aux Etudes d'ingénieurs de Nabeul

  • Maths-Physique : accueillant essentiellement les élèves ayant obtenu le baccalauréat "Mathématiques".
  • Technologie : accueillant essentiellement les élèves ayant obtenu un baccalauréat "Mathématiques" ou "Technique".
  • Physique-Chimie : accueillant essentiellement les élèves ayant obtenu un baccalauréat "Sciences Expérimentales" ou "Mathématiques".

Le changement de filière se fait au début de l'année, sur demande de l'élève, par sélection et suivant les disponibilités des places.

L'enseignement dans les matières scientifiques de base est du type intégré. Les élèves sont divisés en groupes dont la taille varie selon qu'il s'agisse de cours, de travaux dirigés ou de travaux pratiques.

L'enseignement dans les matières scientifiques de base est du type intégré. Les élèves sont divisés en groupes dont la taille varie selon qu'il s'agisse de cours, de travaux dirigés ou de travaux pratiques.

La présence des élèves à tous les enseignements est obligatoire et elle est contrôlée régulièrement par les enseignants mêmes. Les absences injustifiées sont sanctionnées conformé-ment à la législation en vigueur.

Les études sont évaluées par un système de contrôle continu comprenant des tests écrits et oraux, des devoirs surveillés dans toutes les matières enseignées ainsi qu'un examen général à la fin de chaque semestre permettant un contrôle complémentaire des aptitudes et des connaissances de l'élève. Ce système a pour objectif d'inciter les élèves à accomplir un travail et des efforts réguliers tout au long de l'année.Un seul redoublement est autorisé en deuxième année.

Le conseil de Classe délibère à la fin de chaque année pour le passage de la première à la deuxième année pour lequel une moyenne au moins égale à 10/20 est exigée.

A l'issue de la seconde année, les élèves peuvent :

  • Se présenter aux différents concours tunisiens d'accès aux Ecoles d'ingénieurs.
  • Etre autorisés à passer les examens des deuxièmes années du premier cycle d'études des Facultés des Sciences.